Nos articles

Le financement de la restauration scolaire des écoles privées

06/12/2021

  Children eating lunch in cafeteria Royalty Free Vector Image

 

La loi impose aux communes de financer une partie des dépenses de fonctionnement des écoles privées. Toujours est-il qu’il reste intéressant, pour la transparence, de mettre en évidence d’une part le financement dicté par la loi et d’autre part ce qui relève d’un choix réalisé par la commune.

En décembre 2019, avec l’obligation de scolarisation des enfants dès 3 ans, les dépenses de fonctionnement à destination des écoles privées ont mécaniquement augmenté. Mr le Maire lui-même avait souligné le coût supplémentaire que cela entrainait.

C’est pourtant son équipe qui décide en novembre 2021 d’ajouter à l’ordre du jour du conseil municipal la question du financement du déficit de la restauration scolaire dans les écoles privées.

Quelles raisons ont motivé ce choix ? Pourquoi un tel revirement de la part de la majorité ? Quelles convictions animent la majorité ? Celles de 2020 ou celles de 2021 ?

Financer les écoles privées par l’argent public nous semble préjudiciable au financement du service public laïc d’éducation.

La majorité a voté pour cette proposition lors du conseil municipal du 25/11/2021 et souhaite financer les écoles privées de façon plus importante que les obligations légales. Les écoles privées de St Emilien de Blain et St Omer de Blain percevront une participation financière pour la restauration scolaire. Les élus BIC n’ont pas soutenu cette proposition.

 

------

La mairie de Blain  plus stricte que les restrictions nationales

18/02/2021

 
 
Alors que certaines activités sont autorisées au niveau national, tel que par exemple les activités culturelles pour les mineurs, la mairie de Blain a renforcé les mesures anti Covid en prenant un arrêté municipal interdisant de fait l'accès aux salles municipales à plusieurs associations et la pratique de leurs activités.

L'association BIC s'interroge sur les raisons de ce choix. Les mineurs sont déjà chaque jour en groupe, à l'école, et les encadrants d'activités savent maintenant très bien gérer le protocole sanitaire. Cet arrêté ne facilite pas les relations associations / mairie.


Comme l'a rappelé Mr le Maire lors du Conseil Municipal du 28/01/2021, les associations ont besoin  d'être soutenues et accompagnées. Le contexte est propice au repli sur soi, à l'individualisme, à l'ultra sécurité. Sachons y répondre par un élan enthousiaste, confiant et responsable. Ne rajoutons pas à cette crise sanitaire une crise démocratique et sociale. Il va nous falloir apprendre à vivre avec ces risques sanitaires et construire ensemble un futur commun.
 
 
 

------ 

Toujours pas de date pour associer les associations et habitants de Blain dans la gestion de la crise actuelle

01/02/2021

 
Lors du conseil municipal du 10/12/2020, BIC avait demandé la création d’une commission participative Covid 19. Nous avions fait une vidéo rapide en novembre qui expliquait notre souhait. Les associations culturelles, les associations sportives et les associations caritatives doivent être invitées à exprimer leurs besoins et leurs idées pour construire ensemble une réponse collective avec les élus.
De réunion en réunion, 3 mois plus tard, cette proposition ne semble pas se concrétiser. Mr le Maire avait parlé d'une visio en janvier. Mais il n'y a toujours rien de concret.
 
Nous, regrettons ce manque d’anticipation, de dialogue et de considération vis-à-vis des citoyens et associations de Blain.
 
 
 
 

 
 
 

------ 

BIC propose de mettre en place un comité citoyen pour gérer l'après Covid 19 à Blain

30/11/2020

 
Blain Initiatives Citoyennes propose de consulter  les habitants et représentants d’associations sur les mesures mises en œuvre pour vivre avec la COVID-19 et construire ensemble l’avenir. 
 
Les participants seraient invités à débattre et à dialoguer pour donner leur avis sur les mesures qui leur seront présentées et pour faire remonter leurs préoccupations, relatives à la crise sanitaire. Le Comité de liaison citoyen COVID-19 serait alors, une instance consultative permettant d’adapter et d’améliorer la prise des décisions en associant les citoyens. Il permettrait aux acteurs de la vie associative d'échanger ensemble sur leurs problématiques qui peuvent parfois ressembler à des situations vécues par d'autres.  

Cette proposition va être portée par les élus de BIC auprès de la majorité municipale. 
 
 
 

 
 
 

------ 
 
Des changements arrivent dans le bourg de St Emilien de Blain  

 CONSEIL MUNICIPAL DU 22/10/2020

Ancienne Mairie de St Emilien


La bibliothèque de St Emilien de Blain devrait s’installer au rez-de-chaussée de l’ancienne mairie de St Emilien. L’association l’Envol des Livres a été sollicitée pour travailler avec la mairie sur l’aménagement intérieur de ce local communal. Une réunion de travail devrait être planifiée par la municipalité, quand cela redeviendra possible. Nous nous réjouissons de cette initiative car nous pensons que les associations utilisatrices des salles sont les mieux placées pour pointer et faire remonter leurs besoins.

 

 

Café-Restaurant-Epicerie de St Emilien

 

De plus, le café-restaurant-épicerie du bourg a été remis en location auprès d’un nouveau locataire. Son ouverture est imminente. Les services proposés aux habitants seront variés dans le respect du bail signé, c'est-à-dire : épicerie, restauration, bar, dépôt de pain, presse et gaz. 

 

Une belle dynamique s’installe ainsi dans le bourg de St Emilien. Venez nombreux soutenir ces initiatives locales qui ont toutes besoin aussi de vous pour avancer. Vos attentes vis-à-vis de l’épicerie notamment sont les bienvenues.

 

 

------

Des commissions municipales mais toujours pas de comités consultatifs

CONSEIL MUNICIPAL DU 10/09/2020


10 commissions municipales ont été créées lors du conseil municipal du 10/09/2020. Chaque commission est présidée par un adjoint ou un conseiller délégué de la liste majoritaire qui réunit autour de lui 7 à 9 élus des différentes listes. Lors du conseil municipal du 22/10/2020, la commission « animation des transitions écologiques et des relations communautaires » a été supprimée et les compétences rattachées ont été réparties au sein des autres commissions ; il en reste donc 9.

Ces commissions ne sont ouvertes qu’aux élus et les décisions sont votées en conseil municipal. L’objectif des commissions est de faire des propositions qui seront votées au conseil municipal. La liste de Jean-Michel Buf ayant 21 voix sur 29, le risque est grand de ne pas pouvoir faire voter des propositions alternatives.

Nous, association Blain Initiatives Citoyennes, souhaitons toujours que soient constitués des comités consultatifs ouverts aux habitants en plus des commissions municipales composées d’élus. Ces comités permettent d’aborder les sujets en impliquant les citoyens dès le démarrage des réflexions. Les membres de ces comités peuvent donner leur avis, discuter de leurs problèmes concrets et proposer des solutions. Nous saisirons donc toutes les opportunités d’impliquer les habitants dans les décisions qui les concernent.

 

 

------

Un pacte de gouvernance en projet à la Communauté de Commune

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 23/09/2020


La communauté de commune est présidée par Rita Schladt, tête de liste de BIC. 

Lors du conseil communautaire du 01/09/2020, elle a proposé un débat sur la gouvernance. Les élus ont voté à l’unanimité pour la création d’un pacte de gouvernance afin de faciliter le dialogue et la coordination entre la communauté de commune et les 4 communes qui la composent. 

Le contenu du pacte va être co-construit pour éviter que des élus communaux ne se sentent mis à l’écart de l’intercommunalité.

 

 

------ 

Le maire de Blain a sa directrice de cabinet

CONSEIL MUNICIPAL DU 16/07/2020

photo non contractuelle

 

Le conseil municipal du 16/07/2020 a voté a 21 voix pour et 6 voix contre (celles de BIC) la création d’un poste de directeur du cabinet pour la mairie de Blain. 

Ce poste contribue à décharger le travail du maire, ce qui lui permet de s’occuper de ses autres postes et de cumuler. Cela représente une charge financière de 54 008€ par an en incluant les charges. C’est une somme importante que Blain Initiatives Citoyennes ne souhaitait pas faire porter aux contribuables.