Le Collectif

Adhésion en ligne

 
 
Blain Initiatives Citoyennes est un collectif de citoyens unis par la volonté de modifier le fonctionnement de la vie démocratique locale pour plus de transparence, plus de débat, plus de proximité entre les élus et les habitants. Le projet de BIC est guidé par l’urgence écologique et la solidarité
 
Avec 34 voix de moins que la majorité aux élections municipales, la liste BIC est représentée par seulement 6 élus au conseil municipal de Blain. Le risque est grand, dans ces conditions, de ne pas tenir compte des idées, des initiatives, des avis de notre groupe.
Au niveau du Pays de Blain, les élus ont choisi d’élire Rita Schladt, tête de liste de BIC, pour assurer la présidence. Le projet de territoire va s'appuyer sur la volonté de travailler ensemble, de faire par et pour les habitants. Ré-animer le débat et imaginer la démocratie de demain restent les fils conducteurs.
 
Pour accompagner et soutenir les élus dans l’exercice de leur mandat, et car BIC était dès le départ constitué d’un groupe de citoyens volontaires et dynamiques, un collectif associatif s’est constitué pour porter la parole de la minorité et être en capacité d’aller vers les habitants. Aucun des membres de l’association n’a d’étiquette politique. Nous étions ou non sur la liste, le collectif restant ouvert à chaque personne qui adhère aux statuts et aux valeurs portées par l’association.

 
Retour sur la campagne : Comment est né le collectif BIC ?
 
Blain Initiatives Citoyennes est un collectif qui s'est construit grâce à l’impulsion de Blain Gauche Solidaire, ancien groupe minoritaire au conseil municipal élu en 2014. 
 
En fin de mandat, les élus Blain Gauche Solidaire ont organisé des conférences d’éducation populaire pour inviter les habitants à s’impliquer et bâtir ensemble le monde de demain.
 
Ils ont invité Daniel Cueff maire de Langouët, modèle de l'écologie sociale, quelques jours avant son arrêté anti pesticides qui a fait parler de lui. Dans sa commune, la cantine est 100% bio, l’électricité est produite sur place, les logements sociaux sont écologiques, l’école est chauffée au bois et on y récupère l’eau de pluie. L’écologie se traduit en actions concrètes au service de tous.
 
Pour étudier la mise en place d’une Démocratie Participative, ils ont fait appel à l’expérience du maire de Monnières (44) qui est venu partager la particularité du fonctionnement de sa municipalité. Leurs commissions sont toutes ouvertes à des habitants et portent le nom de comités consultatifs, avec des règles transparentes sur l’implication des citoyens afin que des enjeux personnels ou de groupes ne perturbent pas le débat démocratique. Les règles de représentativité sont repensées pour pouvoir décider à plusieurs et les décisions ne sont prises que lorsque les sujets ont été bien étudiés et partagés par tous.
 
Travailler la notion d’intercommunalité était indispensable. Pour ce faire, le groupe a invité Jocelyne Poulin, maire de Saffré et élue communautaire de la région de Nozay. Cette élue, riche d’expériences opérantes en matière de coopérations entre communes, nous a exposé les moyens qui permettaient à des communes de travailler ensemble et de pouvoir partager. Des ateliers entre habitants ont émergé des dizaines de questions : comment gérer la mobilité entre villages et communes ? quelles mutualisations possibles ? Comment impliquer les citoyens à l’échelle de la commune ?… Des projets ont aussi été soumis : travailler à un territoire à énergie positive, créer une culture de territoire au travers des associations, du sport et de la culture, s’engager dans une démarche Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.
 
Le groupe Blain Initiatives Citoyennes s’est progressivement structuré, autour de nombreux débats, alimentés par des ressources extérieures, ou issues de nos propres points de vue. Nous avons appris à nous connaître les uns les autres, et nous avons affirmé nos valeurs communes autour de l’implication citoyenne, de l’environnement et de la solidarité. Des réunions publiques ont alimenté nos réflexions grâce à la participation active des habitants. Pour concrétiser nos engagements au sein du collectif Blain Initiatives Citoyennes, nous avons rédigé une charte de valeurs énonçant les promesses que nous souhaitions mettre en œuvre en cas de victoire aux élections. Le socle de cette charte de valeurs reste toujours d’actualité et sa mise en œuvre sera priorisée sur le Pays de Blain.


En septembre 2020, dans la continuité de ce que nous avons mené depuis 2019 et avec la volonté de poursuivre dans cette dynamique, nous avons créé L'Association Blain Initiatives Citoyennes.

Cette association est un collectif de citoyens unis par la volonté de modifier le fonctionnement de la vie démocratique locale en s'inscrivant dans les principes d'éducation populaire.

Ses valeurs fondatrices que partagent tous ses membres sont :

  • la transparence

  • le dialogue

  • la solidarité

Son ambition est double :