RENCONTRE CITOYENNE - Mercredi 4 mars 2020 - 20h - Saint Etienne de Montluc

7ème Rencontre Citoyenne et participative ouverte à toutes et tous
mercredi 4 mars 2020, à 20h00, Saint-Étienne de Montluc

Communication de Michel Quirion / Osons l’Avenir : 

L'équipe OSONS L'AVENIR, dans un esprit de partage et d'échanges, propose depuis le mois de septembre, un rendez-vous mensuel thématique, pour préparer ensemble l'avenir de notre municipalité et de notre patrimoine territorial.

On s'enrichira CE 4 mars, autour  d'intervenants nous rapportant les mises en œuvre, le bon sens, déjà expérimentés sur d'autres territoires : 

- Franck BEAU - Franck Beau est auteur, journaliste indépendant et spécialiste des questions de participation citoyenne. Jusqu'en 2010, il travaille sur la mutation des médias à l'heure du numérique et en particulier sur les jeux en ligne. Il a coordonné une dizaine d'ouvrages et numéros spéciaux sur ces sujets, dont : Culture d'univers, jeux en réseaux, mondes virtuels, le nouvel âge de la société numérique (Fypédition, Fing/GET,2007), qui regroupe trente experts internationaux sur les enjeux actuels et à venir des univers persistants. Il est aussi l'auteur avec l'Idate et l'Afiv en 2007 de l'étude : La R&d et l'inovation dans l'industrie française des jeux vidéo pour le ministère de l'Industrie de l'Economie et des Finances.
Depuis 2011, Franck Beau travaille sur les questions de participation citoyenne et d'innovation publique et anime le Collectif des Défricheurs, dédié à la mise en œuvre de projets artistiques dans l'espace public et d'expérimentations dans le domaine éducatif, civique et d'un nouveau rapport à l'économie.

- Hervé GUÉRY - Hervé Guéry, le Compas est au service du sens
Le Compas, dont le siège est à Nantes, est spécialisé dans l'observation sociale des territoires : analyse des besoins sociaux, création d'observatoires, études thématiques, formation, etc. Il intervient auprès des collectivités afin de permettre une prise en considération des réalités sociales par l'ensemble des professionnels des collectivités et l'ensemble des élus. Pour réaliser cela, le Compas développe des outils les plus facilement accessibles par des personnes non initiées afin de faciliter le débat et l'échange. Nos méthodes d'investigation et de concertation permettent de faire émerger des leviers d'action pour répondre aux besoins, en s'appuyant sur un travail de fond. Le champ d'observation n'est pas seulement celui du social au sens strict, il est aussi celui de l'éducation, de l'urbanisme, des équilibres territoriaux, de l'économie, du logement, de la santé, de l'accès aux services,...

"Le Compas cherche à analyser ce qui change réellement dans la vie des habitants, ce qui a du sens. Nos outils sont au service de l'humain, du social au sens large, dans toutes ses dimensions, comprenant la santé, la culture, l'emploi, etc. Pour cela, le Compas réalise un investissement permanent au service des collectivités locales et perfectionne en permanence ses outils. Notre équipe de 20 professionnels a un objectif : procurer aux acteurs locaux de quoi adapter leurs politiques aux besoins." Hervé Guéry, directeur du Compas

- Françoise VERCHÈRE - ancienne Maire de Bouguenais

Les intervenants ainsi que Judith Leray et les colistières/colistiers d'OSONS L'AVENIR répondront à vos questions et, dans une perspective de co-construction du futur cahier des charges pour la Ville de Saint-Etienne de Montluc et de l'intercommunalité, vous pourrez exprimer vos idées ou souhaits. Nous vous attendons nombreuses et nombreux, n'hésitez pas à diffuser, sans modération, autour de vous, débattre de "DÉMOCRATIE", c'est débattre de CITOYENNETÉ... au-delà des limites du territoire !


Michel Quirion / Osons l’Avenir