Dans le cadre de la reprise de sa campagne pour le 2nd tour, Mr Buf, maire sortant et candidat, a publié une vidéo dans laquelle il cite :
Extrait : "Et le 28 juin prochain, nous allons voter. Notre liste Blain avec Vous se veut sans étiquette, loin des extrêmes. Nous avons en face de nous deux autres listes : une liste de gauche, dite de "divers gauche", mais qui est plutôt à gauche de la gauche, avec certains représentants de la majorité municipale de 2008 à 2014 qui ont pratiqué du matraquage fiscal sur la commune." (publié sur le Facebook et sur le site de la liste Blain avec Vous)
Blain Initiatives Citoyennes souhaite y répondre :
Oui, Blain Initiatives Citoyennes est une liste de gauche. Nous sommes résolument orientés vers des valeurs de partage, de démocratie, de justice sociale et d'écologie, des valeurs qui n'ont rien d'extrême. Nos colistiers traduisent ces valeurs dans leur vie quotidienne, au travers de leurs engagements professionnels, personnels ou associatifs.
Effectivement, Blain
Initiatives Citoyennes n'est pas sans étiquette et l'affiche en toute transparence.
Mr Buf prétend mener une liste "sans étiquette politique" : n'est-ce pas paradoxal de la part de quelqu'un qui est lui-même surtout "sans étiquette politique fixe", naviguant d'un parti à l'autre (UDI, LREM) ou en dehors. N'oublions pas que depuis 2014, il s'est également présenté à deux autres élections avec une couleur politique affirmée (UDI et Divers droite). Son engagement et ses valeurs ne seraient-ils pas guidés avant tout par ses intérêts politiciens du moment ?
En positionnant arbitrairement ses deux opposants aux extrêmes, et en se prétendant "sans étiquette" entre les deux listes, il se présente en "rassembleur" pour susciter un vote dit "utile". Tout le monde aura bien compris qu'il s'agit-là d'une stratégie politicienne de plus. Voter utile, c'est avant tout choisir une liste sincère avec un projet réaliste et réalisable. Et c'est justement ce que propose Blain Initiatives Citoyennes.
Oui, Blain Initiatives Citoyennes est né sous l'impulsion et grâce à la dynamique de Blain Gauche Solidaire qui était responsable des affaires communales de 2008 à 2014.
Oui, durant son mandat, Blain Gauche Solidaire avait augmenté progressivement les taux d'impôts locaux. Ce
choix difficile, impopulaire mais assumé avait pour objectif de
redonner à la Commune une marge de manœuvre budgétaire suffisante et
ainsi de rendre possibles de nouveaux projets. Ce choix était d'ailleurs en lien avec la construction de la médiathèque, la rénovation du restaurant scolaire et le projet d'une nouvelle école.
Les augmentations fiscales pratiquées par Blain Gauche Solidaire permettent aujourd'hui de consolider les finances communales. Pour information, si les taux n'avaient pas augmenté depuis 2008, la commune aurait perçu 500 000 € de moins en recettes sur 2019 (soit 30% de son excédent budgétaire).
M. Buf n'apprécie-t-il pas aujourd'hui de pouvoir disposer de cette marge budgétaire consécutive aux décisions de BGS ?
M. Buf se targue d'avoir maintenu les taux sur son mandat : mais
n'est-ce pas plus facile lorsque la majorité précédente les a augmentés ?
Il a maintenu pendant 6 ans des taux qu'il dénonçait auparavant. Où est
la logique ? S'il les trouvait trop élevés, il avait justement la possibilité de les baisser pendant son mandat. S'il les a maintenus, c'est qu'ils lui conviennent !