Des commissions municipales mais toujours pas de comités consultatifs

 CONSEIL MUNICIPAL DU 10/09/2020


10 commissions municipales ont été créées lors du conseil municipal du 10/09/2020. Chaque commission est présidée par un adjoint ou un conseiller délégué de la liste majoritaire qui réunit autour de lui 7 à 9 élus des différentes listes. Lors du conseil municipal du 22/10/2020, la commission « animation des transitions écologiques et des relations communautaires » a été supprimée et les compétences rattachées ont été réparties au sein des autres commissions ; il en reste donc 9.

Ces commissions ne sont ouvertes qu’aux élus et les décisions sont votées en conseil municipal. L’objectif des commissions est de faire des propositions qui seront votées au conseil municipal. La liste de Jean-Michel Buf ayant 21 voix sur 29, le risque est grand de ne pas pouvoir faire voter des propositions alternatives.

Nous, association Blain Initiatives Citoyennes, souhaitons toujours que soient constitués des comités consultatifs ouverts aux habitants en plus des commissions municipales composées d’élus. Ces comités permettent d’aborder les sujets en impliquant les citoyens dès le démarrage des réflexions. Les membres de ces comités peuvent donner leur avis, discuter de leurs problèmes concrets et proposer des solutions. Nous saisirons donc toutes les opportunités d’impliquer les habitants dans les décisions qui les concernent.