Le financement de la restauration scolaire des écoles privées

06/12/2021
 Children eating lunch in cafeteria Royalty Free Vector Image
 
La loi impose aux communes de financer une partie des dépenses de fonctionnement des écoles privées. Toujours est-il qu’il reste intéressant, pour la transparence, de mettre en évidence d’une part le financement dicté par la loi et d’autre part ce qui relève d’un choix réalisé par la commune.

En décembre 2019, avec l’obligation de scolarisation des enfants dès 3 ans, les dépenses de fonctionnement à destination des écoles privées ont mécaniquement augmenté. Mr le Maire lui-même avait souligné le coût supplémentaire que cela entrainait.

C’est pourtant son équipe qui décide en novembre 2021 d’ajouter à l’ordre du jour du conseil municipal la question du financement du déficit de la restauration scolaire dans les écoles privées.

Quelles raisons ont motivé ce choix ? Pourquoi un tel revirement de la part de la majorité ? Quelles convictions animent la majorité ? Celles de 2020 ou celles de 2021 ?

Financer les écoles privées par l’argent public nous semble préjudiciable au financement du service public laïc d’éducation.

La majorité a voté pour cette proposition lors du conseil municipal du 25/11/2021 et souhaite financer les écoles privées de façon plus importante que les obligations légales. Les écoles privées de St Emilien de Blain et St Omer de Blain percevront une participation financière pour la restauration scolaire. Les élus BIC n’ont pas soutenu cette proposition.